Les idées reçues sur le chauffage au bois contribuent à la confusion et entravent une compréhension approfondie de ses enjeux réels. En tant qu’acteur engagé, Le Poêle Scandinave souhaite rétablir les faits en s’appuyant sur des données précises et objectives.
À lire aussi sur la Dépêche : « Je me suis dit que cela ne servait à rien de changer aujourd’hui«
Ces dernières semaines, une vague d’inquiétude a traversé les foyers chauffés au bois : le chauffage au bois serait interdit d’ici 2027 ! Heureusement, il ne s’agit que d’une rumeur infondée. Loin d’une interdiction, la réglementation européenne vise simplement à encourager l’utilisation d’appareils plus performants et moins polluants.
Ce que dit vraiment la réglementation
La norme Ecodesign, qui encadre la fabrication des poêles à bois et à granulés, est en constante évolution pour améliorer la performance environnementale des appareils. Cependant, elle ne prévoit en aucun cas une interdiction du chauffage au bois. L’objectif est de favoriser le remplacement des anciens dispositifs trop polluants, notamment les cheminées ouvertes et les poêles datant d’avant 2000.

Pourquoi moderniser son appareil de chauffage ?
Si vous possédez un ancien poêle à bois, vous avez tout intérêt à le remplacer par un modèle récent :
✔ Moins de pollution : Les poêles modernes réduisent les émissions de particules fines jusqu’à 80 %.
✔ Un meilleur rendement : Un appareil récent offre un rendement énergétique bien supérieur (jusqu’à 85 % contre 50 % pour les anciens modèles).
✔ Des aides financières : Des subventions comme MaPrimeRénov’ encouragent le remplacement des anciens appareils.
Scan-Line Pyrénées – Le Poêle Scandinave : 20 ans d’expertise locale
Chez Scan-Line Pyrénées – Le Poêle Scandinave, nous accompagnons les Béarnais, Bigourdans, Landes et Gersois depuis plus de 20 ans avec plus de 10 000 installations réalisées. En choisissant un appareil certifié Flamme Verte ou Ecodesign, vous optez pour une solution durable, économique et conforme aux normes environnementales.
Plutôt que de s’inquiéter d’une interdiction fictive, il est préférable d’anticiper la modernisation de son installation pour continuer à bénéficier d’une énergie renouvelable et accessible. Passez nous voir en magasin pour une étude personnalisée de votre projet !