Évolution de Ma Prime Renov pour l’année 2024, ne tardez pas pour signer votre projet de poêle à bois !

ma prime renov poêle à bois

À l’aube de l’année 2024, le dispositif Ma Prime Rénov mis en place par l’État évolue, la première ministre Élisabeth Borne ayant annoncé une consolidation du dispositif offrant de nouvelles perspectives pour les foyers français.

De nouvelles mesures qui priorisent la sortie du fossile – avec le souhait de supprimer 75% des chaudières fioul et 20% des chaudières gaz d’ici 2023, et prioriser les rénovations d’ampleur pour atteindre 200 000 rénovations thermiques dès l’année prochaine.

Ma Prime Rénov 2024 évolue et offre de nouvelles perspectives… mais pas que

Le dispositif Ma Prime Rénov va donc évoluer à partir du 1er janvier 2024, les propriétaires de passoires thermiques – qui représente un logement sur cinq en France, devront réaliser des rénovations globales dans leurs habitations pour bénéficier de l’aide Ma Prime Rénov.

Les aides pour les petits bouquets de travaux seront dorénavant réservées aux logements déjà bien isolés. L’État accordera donc dès janvier 2024 1.6 milliards d’euros de budget en plus, pour un total de 5 milliards.

Dès le 1er janvier 2024, les aides Ma Prime Rénov seront structurées en deux parcours de rénovation :

  • un parcours accompagné pour les rénovations d’ampleur, impliquant plusieurs travaux, qui sera obligatoire pour les logements classés F ou G par le diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
  • et un parcours non accompagné pour les mono-gestes, réservé aux habitations déjà bien isolées.

En revanche, mauvaise nouvelle pour les particuliers qui souhaiteront installer un système de chauffage au bois puisque l’État a annoncé une réduction de 30% des aides à partir d’avril 2024.

Qu’est-ce qui change concrètement ?

  • Dès le 1er avril 2024, les forfaits Ma Prime Rénov pour l’installation des équipements de chauffage fonctionnant au bois vont baisser de 30% ;
  • Ma Prime Rénov mettra l’accent sur les rénovations globales, les propriétaires devront réaliser au moins deux chantiers pour être éligible à l’aide ;
  • Les travaux réalisés devront permettre de gagner au moins deux classes sur le DPE ;
  • Il sera obligatoire d’effectuer un audit énergétique (DPE) avec un partenaire certifié pour être éligible à Ma Prime Rénov ;
  • À partir du 1er Juillet 2024, aucune aide ne sera accordée si la maison est classée F et G au sens de l’audit énergétique (DPE) en dehors d’une rénovation globale ;

Ne tardez pas trop donc pour nous soumettre votre demande d’installation d’un poêle à bois scandinave qui vous fera faire des économies sur votre facture énergétique, tout en ajoutant une touche de HYGGE dans votre pièce à vivre.

Vous pouvez signer votre projet de poêle avant le 31 décembre 2023, avant la mise en place des nouvelles mesures qui seront effectives pour les projets signés après le 1er janvier 2024.

Facebook
Twitter
Pinterest

Installation ou services

Discutons de votre projet

Venez découvrir nos appareils et discutons de votre projet autour du feu… Nos Conseillers-Techniciens se déplacent également chez vous pour effectuer une étude technique complète de votre projet d’installation de poêle ou insert.
Offre spéciale

800€ de remise sur les poêles à bois avec four